Environnement

PRISE EN CHARGE DE LA DESTRUCTION DES NIDS DE FRELONS ASIATIQUES

Depuis 2023, Val d'Europe Agglomération se mobilise pour lutter contre le frelon asiatique, en prenant en charge 100% du montant de la destruction du nid.

Mis en ligne le

Participez à la lutte collective contre le frelon asiatique aux côtés de Val d’Europe Agglomération

Face aux enjeux sanitaires et environnementaux liés au développement des colonies de frelons asiatiques, Val d’Europe Agglomération s’engage dans une lutte collective contre ce nuisible présent sur son territoire.

La campagne se déroulera du 15 mars au 30 novembre 2024.

Que faire en cas de découverte d'un nid de frelons ?

La destruction du nid de frelons asiatiques est prise en charge financièrement à 100% par Val d’Europe Agglomération. Après avoir validé qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques, une intervention sera déclenchée.

Le signalement doit être effectué via un formulaire en ligne disponible sur valdeuropeagglo.fr ou bien par l’intermédiaire des sites web des communes du Val d’Europe.

Accès à la plateforme de signalement : https://www.valdeuropeagglo.fr/frelons-asiatiques/

Le nid doit être situé sur le domaine privé d’un particuliers ou d’un professionnel. Les nids de frelons situés sur le domaine public doivent être signalés directement en mairie.La destruction de tout autre nid (frelons européens, guêpes ...) n’est pas prise en charge par Val d’Europe Agglomération

Comprendre le cycle biologique du frelon asiatique

Les mères fondatrices issues des nids de l’année précédente émergent de leur cachette hivernale au printemps dès que les températures sont clémentes. Elles fondent un premier nid embryon où elles élèvent seules une quinzaine d’ouvrières.

Ces dernières construisent alors le nid primaire, localisé à faible hauteur (abri, haie, toiture…), avant de migrer vers un nid secondaire qui lui est souvent situé en hauteur (cime des arbres) et de taille imposante.

De ce nid qui atteint sa maturité vers début septembre, émergeront à l’automne plusieurs centaines de jeunes mères fondatrices fécondées qui chercheront dans l’environnement proche un abri pour passer l’hiver.

Dans le nid la vieille reine, les dernières ouvrières ainsi que les gynes (femelles) non fécondées mourront avec les premiers froids.Le nid ne sera pas réutilisé l’année suivante et sera dégradé par les intempéries et les oiseaux