Conseil Municipal des Enfants (CME)

Les enfants aussi ont leur mot à dire !

Élections 2018 du CME
Le mandat du Conseil Municipal des Enfants arrive à sa fin. Les enfants de CE2 et de CM1 domiciliés et scolarisés à Serris dans une école publique peuvent se porter candidat !
Le dépôt de candidature est possible jusqu’au 4 octobre 2018, 12 h 00.
La campagne électorale aura lieu du 9 au 16 octobre 2018.
Les élections auront lieu le jeudi 18 octobre de 10 h 00 à 12 h 00 dans chaque école.  

Le Conseil Municipal des Enfants (CME), c'est quoi ?

Le Conseil Municipal des Enfants, « CME », a été crée en 2016. Le CME permet aux jeunes Serrissiens élus de participer à la vie communale par l’élaboration et la mise en œuvre de projets sur la ville. Il s’agit d’un espace d’échanges, un moyen d’apprentissage de la citoyenneté.

Qui peut être candidat ?

Tout élève de CE2 ou CM1 domicilié et scolarisé à Serris dans une école publique peut être candidat. Les candidats sont élus à la majorité ; en cas d’égalité, il y a tirage au sort. Une fois élu, le jeune conseiller s’engage pour deux ans. Un garçon et une fille sont élus par école. Une fois élu, le jeune conseiller s’engage pour deux ans.

Qui sont les électeurs ?

Les élèves des classes de CE2 et CM1 des écoles élémentaires de Serris. Chaque niveau (CE2, CM1) vote pour un candidat fille et un candidat garçon. 

Comment se compose le CME ?

Le CME est composé de 20 membres : deux élus de CE2 et deux élus de CM1 par école, de la ville, soit au total dix élus scolarisés en CE2 et dix élus scolarisés en CM1.

Comment fonctionne le CME ?

Les séances de travail

Les membres du CME élaborent leurs projets en ateliers. Le CME s’organise en séances de travail qui traitent de thèmes différents (culture, solidarité, sport, santé, environnement…). Les projets réalisés sont présentés ensuite en Assemblée plénière.

Les assemblées plénières

Les assemblées plénières sont présidées par le Maire ou son représentant. Les membres du CME y exposent leurs projets élaborés lors des séances de travail.

À noter : Tous les temps de travail ont lieu hors des temps scolaires et en dehors des périodes de vacances.

Les actualités du CME

S'abonner au flux RSS des actualités