Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) c'est quoi ?

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) donnent son avis sur des sujets qui sont soumis à son étude en lien avec ses préoccupations quotidiennes ou qui concernent la vie de la commune en général.

Le CMJ s’adresse aux collégiens et est complémentaire du Conseil Municipal des Enfants (CME). La mise en place de ces instances permet aux enfants et aux jeunes de participer au mieux vivre ensemble à Serris et favorise le dialogue avec les responsables politiques, tout en affirmant la solidarité nécessaire entre générations.

Comment se compose le Conseil Municipal des Jeunes ?

Le CMJ est composé au maximum de 20 jeunes, (idéalement dix filles et dix garçons). Ses membres sont issus de l’appel à candidature lancé par la ville et sont désignés pour une durée de deux ans. 

Pour être candidat au Conseil Municipal des Jeunes, il faut ?

  • Être Serrissien ;
  • Être en 5e ou en 4e ;
  • Vouloir s’engager de manière volontaire et à titre individuel ;
  • Avoir l’accord de ses parents.

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes 2022-2024

  • Lyssandra Bernard
  • Anaelle Chayeb
  • Lenny Genteuil
  • Mohamed Khlifi
  • Baptiste Leclaire
  • Louann Le Moel
  • Gabriel Perez
  • Mathias Valmary
  • Flavien Watteau-Aubé

Vie locale, Economie

Inauguration de Villages Nature

Un mois après son ouverture officielle, Villages Nature a été officiellement inauguré mardi 10 octobre.

Mis en ligne le

Un mois après son ouverture officielle, Villages Nature a été officiellement inauguré mardi 10 octobre en présence notamment du Secrétaire d’État auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste LEMOYNE, de la Présidente de la Région Ile-de-France Valérie PECRESSE, de la Préfète de Seine-et-Marne Béatrice ABOLLIVVIER, du Président de Val d'Europe agglomération Arnaud DE BELENET, des Maires des autres communes concernées par le projet, Philippe DESCROUET pour Serris et Daniel CHEVALLIER pour Villeneuve-le-Comte, la Présidente d’Euro Disney Catherine POWELL et du PDG de Pierre et Vacances, Gérard BREMOND.

 

Philippe DESCROUET était accompagné pour l’occasion de ses adjoints Luc CHEVALIER, Virginie HOARAU, Dominique BRUNEL, Noura BELLILI, Anicet FABRIANO et Loïc MINIET.

 

De nombreuses personnalités de notre département avaient fait le déplacement pour découvrir la nouvelle destination touristique du val d’Europe qui vise plus d’un million de visiteurs annuels.

 

Situé sur les communes de Villeneuve-le-Comte, Bailly-Romainvilliers et Serris, Villages Nature est une destination de courts et moyens séjours (également accessible à la journée) qui a la capacité d’accueillir 4000 visiteurs-jour et qui propose 916 cottages répartis autour de 5 univers récréatifs : l’Aqualagon (l’un des plus grands parcs aquatiques couverts d’Europe et son lagon à ciel ouvert chauffés toute l’année à 30 °C), la Ferme BelleVie, les Jardins extraordinaires, la Forêt des légendes et la Promenade du lac.

 

L’ouverture de Villages Nature va permettre la création de près de 1000 emplois directs et 1 600 emplois indirects, majoritairement en CDI.

Tout comme l’extension du centre commercial Val d’Europe et le dynamisme de la Vallée Village, l’implantation de Villages Nature, conforte notre territoire comme la première destination touristique et commerciale en Europe. Nouvelle vitrine économique du Val d’Europe, Villages Nature sera une autre porte d’entrée du tourisme en Ile-de-France.