Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) c'est quoi ?

Le Conseil Municipal des Jeunes donnent son avis sur des sujets qui sont soumis à son étude et propose des projets en lien avec ses préoccupations quotidiennes ou qui concernent la vie de la commune en général.

En 2018, la Municipalité a profité du renouvellement des mandats du Conseil Municipal des Enfants et du Conseil des Aînés pour lancer une autre instance : le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Ce nouveau conseil s’adresse aux collégiens et est complémentaire avec le CME et le CDA. La mise en place de ces trois instances permet aux enfants, aux jeunes et aux seniors de participer au mieux vivre ensemble à Serris et favorise le dialogue avec les responsables politiques, tout en affirmant la solidarité nécessaire entre générations.

Comment se compose le Conseil Municipal des Jeunes ?

Le CMJ est composé au maximum de 18 jeunes, (idéalement neuf filles et neuf garçons). Ses membres sont issus de l’appel à candidature lancé par la ville et sont désignés pour une durée de deux ans. Ils se réunissent un samedi par mois.

Pour être candidat au Conseil Municipal des Jeunes, il faut ?

  • Être Serrissien ;
  • Être en 5e ou en 4e ;
  • Vouloir s’engager de manière volontaire et à titre individuel ;
  • Avoir l’accord de ses parents.

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes

Élèves de 4eÉlèves de 5e
Aubane CAPDEVILALiam BENKO
Ireti GANDONOUBastien CAPDEVILA
Fatima KAMBA KABEYAOlivia FRADET
Amel SADOUNERania HAMADEH
Emma NONY
Agathe PAVLEAS
Nicolas VIRASAK

 

 

 

Commémoration, CME, CMJ

Commémoration du Centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918.

C'était il y a un siècle. 100 ans. Jour pour jour. Cérémonie de commémoration du Centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918.

Mis en ligne le

C'était il y a un siècle. 100 ans. Jour pour jour. Cérémonie de commémoration du Centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918.
Merci à Iron Piper, à la fanfare de Lagny-sur-Marne, à l'association Adhamo, aux porte-drapeaux et à l'Epide de Montry pour leur participation à cette cérémonie. Un grand bravo aux élus du CME et du CJ qui participaient là à leur première cérémonie officielle. Enfin, merci à la Sénatrice Claudine Thomas pour sa présence amicale.
Vive la Paix ! Vive la République ! Vive la France ! 

ratio
Vidéo de la cérémonie de Commémoration du Centenaire du 11 novembre 1918
ratio
Vidéo de la cérémonie de Commémoration du Centenaire du 11 novembre 1918