Commémoration

Commémoration de la Victoire de 1945

Samedi 8 mai, les élus de Serris ont commémoré la Victoire de 1945.

Mis en ligne le

Commémoration de la Victoire de 1945

Samedi 8 mai, les élus de Serris ont commémoré la Victoire de 1945. Lors de cette cérémonie fermée au public, Philippe Descrouet, Maire de Serris et Président de Val d'Europe agglomération, accompagné de Rodia Tété, Conseillère municipale Correspondante Défense, de Luc Chevalier, Martine Witon, Henri Perez et Noura Bellili, Adjoints au Maire ont notamment déposé une gerbe au Monument aux Morts puis à la plaque du Souvenir à l'Hôtel de Ville.

Retrouvez l'intégralité du discours prononcé par le Maire de Serris

DISCOURS 76e anniversaire Victoire de la 2e Guerre Mondiale

8 mai 2021 – Serris

Lorsque le présent est si pesant, peut-il laisser une place à la mémoire ? Lorsque le futur est si incertain, peut-on se retourner vers le passé ? Il n'y a pas d'oubli mais simplement un manque de place dans nos esprits ; il n'y a pas d'oubli mais simplement une absence momentanée ; absence devant notre Monument aux Morts tous rassemblés et unis.

Absence, non, pas tout à fait ! 

En ce jour de 8 mai 2021, avec la délégation des élus du Conseil municipal de Serris, nous avons déposé, seuls, une gerbe au Monument aux Morts. Ainsi, la République, la Nation, notre commune ne manquent pas ce rendez-vous sacré depuis 1945. Plus que jamais peut-être, nous sommes les porte-paroles, les porte-drapeaux, les porte-recueillements de tous ceux qui, encore confinés, étaient habituellement, fidèlement avec nous.

Les paroles du général DE GAULLE se mêlent au bourdon de Notre-Dame et aux cloches de toutes les églises, aux sirènes et aux exaltations qui retentissent dans tout le pays. La Victoire est là. Enfin, en Europe, la guerre est finie.

Peut-être est-ce l’occasion de nous remémorer les circonstances exceptionnelles qui ont troublé voire empêcher la Nation de se ressembler autour de ses monuments aux morts érigés en mémoire des sacrifices et des sacrifiés.

Souvenons-nous ensemble !

« La guerre est gagnée. Voici la victoire. C'est la victoire des nations unies et c'est la victoire de la France. » La voix solennelle qui porte ce message dans l’après-midi du 8 mai 1945 est celle qui, depuis le 18 juin 1940, incarne la France dans la guerre.

Il y a 76 ans, l’Allemagne signait sa capitulation sans conditions par deux fois. La première, le 7 mai 1945, à Reims. La seconde, le soir du 8 mai, à Berlin. Ainsi, la France s’inscrivait dans le cercle des vainqueurs.

Après tant de combats, de victimes et de destructions, le nazisme est abattu. C’est la victoire sur une idéologie totalitaire, raciste et criminelle qui a mené la violence jusqu’à sa plus effrayante extrémité.

La France exprime sa reconnaissance à toutes ses filles et à tous ses fils qui ont combattu pour la patrie : les combattants de 1940, les Français Libres, tous ceux qui ont répondu à l’appel de la Résistance, les armées de LECLERC et de DE LATTRE. La France se souvient des déportés qui ont souffert de la barbarie et des victimes des camps de la mort.

La Nation n’oublie pas tous ceux qui ont subi les conséquences du conflit : les prisonniers, les victimes civiles, les veuves et les orphelins.

La France exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes, issus des nations du monde entier, qui ont conjugué leurs efforts pour nous libérer et restaurer la dignité humaine.

Le 8 mai 1945 restera à jamais la date de la victoire de la liberté sur l’aliénation. C’est la page qui se tourne pour reconnaître le Crime contre l’Humanité. C’est la victoire des droits de l’Homme contre l’infamie et la barbarie.

Au lendemain de cette guerre, l’Europe et ses peuples furent d’une force incroyable. Pour que jamais un tel drame ne se reproduise, les pays autrefois alliés ou ennemies, se sont unis dans un chantier titanesque : construire la paix. 76 ans plus tard, si l’Union Européenne est parfois décriée, force est de constater que le continent est toujours en paix.

Pourtant notre monde semble toujours aussi fragile, et la paix friable.

Les menaces qui pèsent sur notre civilisation, les conflits qui déchirent certaines parties du globe et les appels à la haine sont des symptômes qui doivent tous nous alerter.

C’est pourquoi aujourd’hui, comme chaque année, il nous faut encore et toujours, accomplir ce devoir de mémoire, sans faiblir et sans lassitude. Il nous faut nous souvenir de tous ceux qui ont œuvré pour la paix et pour nos libertés. Ce devoir de mémoire, c’est notre combat d’aujourd’hui et des générations futures.

La Paix reste un combat de chaque instant ! Si ce conflit a démontré le pire de l’Humanité, l’hommage que nous rendons aujourd’hui doit aussi nous rappeler que la paix est l’affaire de tous et que l’Homme est aussi capable des plus beaux miracles. 

Pour conclure, j’emprunterais ces mots à François MITTERRAND « la guerre, ce n’est pas seulement le passé, cela peut être notre avenir ».

 

Ces dernières années, ces derniers mois, ces dernières semaines nous rappellent que face à la progression intolérable du racisme, de l’antisémitisme et du communautarisme dans notre société, nous devons être à la hauteur de ces combattants de la liberté, ne pas « trahir le passé » et encore moins « hypothéquer l’avenir ». Ce que nous vivons aujourd'hui est aussi une épreuve, différente évidemment mais une véritable épreuve individuelle et collective. Sans doute, comme toutes les épreuves, nous révèle-t-elle à nous-mêmes, dans notre humanité… Puisse-t-on ne pas les oublier, ni l'une ni l'autre !

Je vous remercie.

Vive la Paix, Vive Serris, Vive la République et Vive la France.

Retrouvez les vidéos :

Au Monument aux Morts

https://fb.watch/5oENQN4eOq/

À la plaque du Souvenir, à l’Hôtel de Ville

https://fb.watch/5oEKuB8NMJ/