Marne-la-Vallée / EPAFRANCE

Marne-la-Vallée compte parmi les 5 "villes nouvelles" dont le Général de Gaulle décida la création en Région parisienne à la fin des années 1960. Les Établissements Publics d'Aménagement Epamarne et Epafrance sont liés dans leur mission commune qui est d'aménager et impulser le développement de Marne-la-Vallée. En partenariat étroit avec les collectivités locales, ils interviennent dans tous les domaines de l'aménagement urbain : bureaux et activités, logements et équipements publics, réseaux routiers et espaces verts, etc.

Marne-la-Vallée ?

L'Établissement Public d'Aménagement Epamarne a été créé par décret du 17 août 1972 pour succéder à la "Mission d'études et d'aménagement de la Vallée de la Marne" créée dès 1969. Marne-la-Vallée ne comptait alors que 3 secteurs aujourd'hui dénommés : la Porte de Paris, le Val Maubuée et le Val de Bussy.

Un second Établissement Public, Epafrance, a été créé par décret du 24 mars 1987, dans le cadre du projet d'implantation de la société Euro Disney. Cette année-là fut signée la convention avec l'Etat, la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne, la RATP et la Walt Disney Company. Un 4e secteur était né, le Val d'Europe, là où allaient être implantés les parcs de loisirs d'Euro Disney.

Epamarne et Epafrance sont liés dans leur mission commune qui est d'aménager et impulser le développement de Marne-la-Vallée. En partenariat étroit avec les collectivités locales, ils interviennent dans tous les domaines de l'aménagement urbain : bureaux et activités, logements et équipements publics, réseaux routiers et espaces verts…

Ces interventions prennent des formes multiples : conception des projets et pilotage de leur mise en œuvre, lancement d'études et programmation des financements, réalisation de travaux et accompagnement des collectivités locales, commercialisation de terrains et promotion du territoire.

À propos des établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE / EPAFRANCE

Fort de ses 45 ans de développements urbain et économique reconnus, Marne-la-Vallée compte aujourd’hui 320 000 habitants, 20 000 entreprises et 145 000 emplois. Chaque année, ce territoire dynamique, situé à quelques minutes du centre de Paris, accueille 4 500 nouveaux habitants et génère la création de près de 2 000 emplois. Fruits d’un partenariat original entre l’Etat et les collectivités locales, les établissements publics d’aménagement ont pour mission de contribuer à impulser, à mettre en oeuvre et à accompagner le développement de ce territoire. Leur ambition : créer une ville durable et désirable. Ils participent de manière significative à la production de logements en Ile-de-France et appuient les acteurs publics et privés pour favoriser le développement économique du territoire et la création de valeur.

Pour en savoir plus : www.epa-marnelavallee.fr 

Informations annexes au site

Aller plus loin