Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) c'est quoi ?

Le Conseil Municipal des Jeunes donnent son avis sur des sujets qui sont soumis à son étude et propose des projets en lien avec ses préoccupations quotidiennes ou qui concernent la vie de la commune en général.

En 2018, la Municipalité a profité du renouvellement des mandats du Conseil Municipal des Enfants et du Conseil des Aînés pour lancer une autre instance : le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Ce nouveau conseil s’adresse aux collégiens et est complémentaire avec le CME et le CDA. La mise en place de ces trois instances permet aux enfants, aux jeunes et aux seniors de participer au mieux vivre ensemble à Serris et favorise le dialogue avec les responsables politiques, tout en affirmant la solidarité nécessaire entre générations.

Comment se compose le Conseil Municipal des Jeunes ?

Le CMJ est composé au maximum de 18 jeunes, (idéalement neuf filles et neuf garçons). Ses membres sont issus de l’appel à candidature lancé par la ville et sont désignés pour une durée de deux ans. Ils se réunissent un samedi par mois.

Pour être candidat au Conseil Municipal des Jeunes, il faut ?

  • Être Serrissien ;
  • Être en 5e ou en 4e ;
  • Vouloir s’engager de manière volontaire et à titre individuel ;
  • Avoir l’accord de ses parents.

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes

Élèves de 4eÉlèves de 5e
Aubane CAPDEVILALiam BENKO
Ireti GANDONOUBastien CAPDEVILA
Fatima KAMBA KABEYAOlivia FRADET
Amel SADOUNERania HAMADEH
Emma NONY
Agathe PAVLEAS
Nicolas VIRASAK

 

 

 

CDA, CME, CMJ, Citoyenneté

Les CME, CMJ et CDA en visite au Conseil Régional d'Île-de-France !

Mercredi 3 avril, Serris a organisé la visite du nouveau siège du Conseil Régional d'Île-de-France par les membres du Conseil Municipal des Enfants, du Conseil Municipal des Jeunes et du Conseil des Aînés.

Mis en ligne le

Les membres du Conseil Municipal des Enfants, du Conseil Municipal des Jeunes et du Conseil des Aînés de Serris, accompagnés du maire Philippe Descrouet, de Virginie Hoarau-serris, adjointe au maire, et Micheline Baro, conseillère municipale, sont allés visiter le nouveau siège du Conseil Régional D'île De France.

Au programme : visite des lieux, dont le bureau de la Présidente Valérie Pécresse, séance de questions/réponses et goûter pour petits et grands.

Merci à Hamida Rezeg, vice-présidente en charge du tourisme, pour son accueil et sa présentation de l’institution régionale.