Les crèches municipales

La Ville dispose de 3 équipements publics municipaux d'accueil collectif pour accueillir les enfants serrissiens âgés de 10 semaines à 4 ans.

Fonctionnement des crèches 

Le fonctionnement des crèches municipales est assuré par des professionnels de la petite enfance : des éducateurs(rices) de jeunes enfants, infirmière, auxiliaires de puériculture, accompagnateurs éducatifs et agents techniques.

Ces crèches sont subventionnées par la ville, la CAF et le Département. Elles sont agréées et contrôlées par la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Elles proposent 2 types d’accueil :

  1. un accueil régulier ;
  2. un accueil occasionnel.

 

Les familles doivent résider sur la commune pour faire une demande de place en accueil régulier ou occasionnel.

 

Pour toutes questions sur les crèches, mais aussi les assistants maternels, le RAM, etc, contactez le service Petite Enfance au 01 60 43 52 06 ou ram@serris.fr

Modalités d'admission

Les demandes de places en accueil régulier ou d’inscription à l’accueil occasionnel sont réservées aux Serrissiens et s’effectuent sur rendez-vous auprès du service Petite Enfance (contact ci-contre).

LE CARROUSEL DES BÉBÉS

LE CARROUSEL DES BÉBÉS

Adresse : 29 cours du Danube

CP : 77700

Ville : Serris

Telephone : 01 60 42 37 92

Courriel : carrousel@serris.fr

LES 1001 BULLES

LES 1001 BULLES

Adresse : 2 bis rue de l'Hermière

CP : 77700

Ville : Serris

Telephone : 01 60 43 19 58

Courriel : 1001bulles@serris.fr

TERRE D'ÉVEIL

TERRE D'ÉVEIL

Adresse : 10 rue de Navarre

CP : 77700

Ville : Serris

Telephone : 01 60 04 74 36

Courriel : terredeveil@serris.fr

Participations familiales

Tarif horaire

Les participations familiales sont fixées par délibération du Conseil Municipal, conformément au barème de la C.N.A.F. (Caisse Nationale des Allocations Familiales) et reposent sur une logique de tarification horaire individualisée pour l'accueil régulier et occasionnel.

Le tarif horaire varie en fonction des ressources (avis d'imposition), de la composition de la famille et correspond à l’application d’un taux d'effort modulable, en fonction du nombre d'enfants de la famille.  

Tarification Horaire = Ressources Mensuelles x Taux d’Effort  

 

Calcul du taux d'effort par heure facturée en accueil collectif
taux d'effort par heure facturée en accueil collectif
1 enfant0,06 %
2 enfants0,05 %
3 enfants0,04 %
4 à 7 enfants0,03 %
8 à 10 enfants0,02 %

 

 

Situation spécifique

La présence dans la famille d’un enfant en situation de handicap (bénéficiaire de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé) à charge de la famille, même si ce n’est pas ce dernier qui est accueilli au sein de l’établissement permet d’appliquer le tarif immédiatement inférieur.

La notion d’enfant à charge est celle retenue au sens des prestations familiales. La famille doit donc assurer financièrement l’entretien de l’enfant (nourriture, logement, habillement) de façon « effective et permanente » et assumer la responsabilité affective et éducative dudit enfant, qu’il y ait ou non lien de parenté avec ce dernier. Cet enfant est reconnu à sa charge au sens des prestations légales, jusqu’au mois précédant ses vingt ans.  

Plancher/plafond (en 2017, plancher : 674.32€ – plafond : 4864.89€)

Le montant des participations familiales est soumis à un plancher (en cas d’absence de ressources) et un plafond (plafond de ressources par mois) publié chaque année en début d’année civile par la C.N.A.F. La mise à jour du plancher et du plafond peut entraîner une révision du tarif horaire pour les familles concernées.  

Accueil régulier : Les parents sont tenus au paiement d'une participation mensuelle, dont les éléments de calcul figurent sur le contrat.  

Accueil occasionnel : Les parents payent en fonction du nombre d’heures réalisées par leur enfant.

Conseils des parents

La Ville de Serris a mis en place des Conseils de parents dans chaque crèche.

Quelle est l’origine des Conseils de parents ?

La participation des parents à la vie quotidienne des crèches, préconisée dans la circulaire en date du 30 juin 1983 a été reprise par le décret du code de la santé publique du 7 juin 2010.Le Conseil de crèche, instance consultative et espace de dialogue et d’informations mis en place au sein de chaque crèche, a évolué en 2016 vers un Conseil de parents sur une dimension de service.Cette nouvelle instance est riche du partage d’idées, création de liens via un collectif plus grand et du portage de projets transversaux entre crèches et services communaux.

Quel est leur objectif et qui siège à ces conseils ?

Leur objectif est de favoriser l’expression et la participation des parents en les associant plus étroitement à la vie des crèches et à la politique municipale en faveur de la Petite Enfance afin d’améliorer la qualité de l’accueil de l’enfant. Ces Conseils sont constitués de représentants du gestionnaire (en l’occurrence la Ville) des représentants des parents et du personnel.

En tant que parent, comment siéger au Conseil de parents ?

Des élections organisées au sein de chaque crèche, à l’automne, permettent d’élire des représentants de parents.

Plus de renseignements auprès du service Petite Enfance ou directement auprès des directrices de crèche.

Vous pouvez consulter la plaquette "Conseil des parents"

Situer les crèches municipales

Retour à l'accueil