La restauration scolaire

Chaque groupe scolaire public de Serris bénéficie d'un restaurant scolaire. Quand vient la pause méridienne, ce sont 90 % des enfants scolarisés qui déjeunent à la cantine !

L'éducation nutritionnelle, 1er enjeu de la restauration scolaire

À Serris, tout est mis en oeuvre pour faire du repas du midi un moment privilégié de la vie éducative en répondant aux exigences de qualité, de traçabilité des produits, de formation des personnels et d'information des familles.

L'éducation nutritionnelle est le premier enjeu de la restauration scolaire. Il s'agit de permettre aux enfants de bien manger, de découvrir le goût des produits de saison et du terroir, d'apprendre les vertus d'une alimentation équilibrée.

Le service de la restauration fonctionne à plein régime avec plus de 114 788 repas servis par an, soit un peu plus de 900 repas servis par jours scolaires dans les 5 restaurants scolaires des écoles publiques serrissiennes.

Le gammage des ingrédients composants les menus prendra en compte les recommandations du GEMRCN (Groupe d'Étude des Marchés Restauration Collective et Nutrition).

La qualité dans les assiettes

Pour garantir le meilleur dans les assiettes des enfants serrissiens, la ville s'est accompagnée du partenaire API restauration. Un partenaire qui base ses valeurs sur une cuisine responsable et attractive en proposant :

  • une cuisine faite maison à partir d'ingrédients frais, en respectant les saisons et les savoir-faire régionaux,
  • des produits issus un maximum des producteurs français et régionaux,
  • des approvisionnements en circuit court,
  • un repas 100 % bio une fois par mois.

Afin d'éviter la monotonie, les menus ou plats à jours fixes sont proscrits. Le poisson ne sera pas systématiquement inscrit au menu du vendredi.

La ville attache beaucoup d'importance dans l'équilibre alimentaire des menus et l'information nutritionnelle adaptés aux maternels et primaires.

À l'écoute du goût 

Les menus des repas servis pour chaque mois de l'année sont définis par la commission des menus qui se fait en présence des représentants des élèves.

À Serris, les enfants choisissent ce qu'ils veulent dans leurs assiettes, épaulés bien sûr par une diététicienne qui leur explique les bases d'une alimentation saine. Le directeur de centre, une responsable de restauration, un représentant de la mairie et l'élue référent sont également présents.

Un compte rendu est fait et transmis aux parents d'élèves, le maire et l'ensemble des participants.

Nous avons choisi d'effectuer les commissions menus les vendredis, jour des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), pour ne pas stresser les enfants.

 

 

Informations annexes au site