Activités périscolaires et extrascolaires

Chacune des écoles maternelles et élémentaires publiques de Serris propose des services périscolaires complets. Ils permettent la prise en charge des enfants de 7h30 le matin jusqu’à 19H00 le soir.

L'accueil périscolaire

L'accueil périscolaire du matin

La journée de classe commence à 8h30. Les portes ouvrent dès 8h20.

Les élèves sont accueillis à l'école à partir de 7h00. Ce temps d'accueil est payant, sur inscription. Les animateurs privilégient des activités calmes comme la lecture ou le dessin pour permettre aux enfants de commencer leur journée tout en douceur.

L'accueil périscolaire du soir

La journée de classe se termine à 16h30.

Les élèves qui restent à l’école après la classe prennent tout d’abord un goûter fourni par la Ville de Serris. Des animations et des ateliers facultatifs leur sont ensuite proposés jusqu’à 19h00 (travaux manuels, dessin…). Les enfants sont encadrés par des animateurs.

Dans chaque école, un directeur, recruté par la Ville de Serris, est responsable de l’équipe d’animateurs. Les taux d'encadrement légaux sur tous les accueils sont de 1 animateur pour 18 enfants en élémentaire et de 1 animateur pour 14 enfants en maternelle. Cependant, la ville, pour un service de qualité, propose encadrement d'1 animateur pour 8 enfants en maternelle et 1 animateur pour 12 enfants en élémentaire.
Cet accueil est payant, sur inscription.

Les études surveillées

Les études surveillées ont lieu de 16h30 à 18h00 (goûter compris de 16h30 à 17h00). Elles sont ouvertes uniquement aux élèves en élémentaire.

Votre enfant est inscrit entre 1, 2 ou 3 soirs (lundi et/ou mardi et/ou jeudi) pour l'année scolaire.

Comment s'inscrire à l'accueil périscolaire ?

Les inscriptions se font par mail à accueilfamille@mairie-serris.net :

Trimestres d’études surveillées


Date limite de réservation des études surveillées

S'inscrire aux études surveillées

Du lundi 5 septembre au jeudi 15 décembre
Vendredi 26 août
Du mardi 3 janvier au jeudi 30 mars
Vendredi 16 décembre
Du mardi 18 avril au jeudi 29 juin
Vendredi 31 mars

L'annulation en cours de trimestre n'est pas possible. Elle sera faite pour le trimestre prochain.

Il est possible de réserver l'accueil du soir (jusqu'à 19h00) après cette activité, il faudra alors aller chercher votre enfant au centre de loisirs plutôt qu'à l'école.

Des activités périscolaires gratuites le vendredi après-midi ! 

La Ville de Serris propose des activités hebdomadaires les vendredis après-midi après la classe, de 13h30 à 16h30, aux enfants des écoles élémentaires. Ces activités sont ouvertes à tous les élèves, même ceux qui ne fréquentent pas habituellement l'accueil périscolaire. Elles doivent être réservées sur l'espace famille, bien qu'il s'agisse d'activités non payantes. 

Elles constituent une formidable occasion de s’initier à un sport, de développer une passion ou d’acquérir de nouvelles compétences.

Un parcours éducatif sur 5 cycles

Tout au long de l'année, de septembre à juin, les enfants ont la possibilité de suivre un "parcours éducatif".

Ce parcours a pour objectif d'enrichir l'environnement éducatif des enfants et de les amener à découvrir une large palette d'activités dans différents domaines.
Les parcours éducatifs sont adaptés à chaque niveau scolaire. Les enfants sont répartis en différents groupes : les Petites Sections (PS), les Moyennes Sections (MS) et les Grandes Sections (GS) pour l'école maternelle, et les Cours Préparatoires (CP), les Cours Élémentaires (CE1, CE2) et les Cours Moyen (CM1, CM2) pour l'école élémentaire.

Le NAP est une activité périscolaire facultative avec une inscription annuelle et des inscriptions possibles par cycles d'activités.

3 thématiques

Les animations gratuites sont proposées de 13h30 jusqu'à 16h30 les vendredis, de septembre à juin.

Elles sont accessibles à tous les enfants.

Le "parcours éducatif" se décompose en 3 axes thématiques :

  • Activités Physiques et Sportives (APS),
  • Sciences Technologiques,
  • Culture et expression.

Les activités sont programmées sur 5 cycles tout au long de l'année. 

Les activités se déroulent dans l’enceinte de l’école ou dans les structures sportives et associatives du quartier. Les enfants sont toujours accompagnés par les animateurs, puis ramenés à l’école pour 16h30.

À noter : les élèves participant à une activité gratuite peuvent rejoindre l’accueil périscolaire dès la fin de leur activité.


Plusieurs associations interviennent sur le temps des NAP : Fola, Budhokaï, HBCVE, ou encore Taste english.

Chaque association est répartie sur 1 école par cycle. Chaque activité sera proposé au moins une fois dans l'année aux enfants.

 

 

Comment s'inscrire aux activités périscolaires ?

Cette activité doit être réservée sur l'espace famille bien qu'il s'agisse d'une activité non payante.

Le mercredi après l'école 

Pour les familles qui ont besoin d'une solution de garde le mercredi après l'école, la Ville de Serris propose un accueil au centre de loisirs l'après-midi à partir de 11h30 (accueil échelonné de 11h30 à 12h00) et ce jusqu'à 19h00.

Pour éviter de déplacer les enfants, la Ville a fait le choix d'ouvrir les 5 centres de loisirs situés à proximité des groupes scolaires le mercredi après-midi.

Les familles ont le choix entre :

  • un accueil sans repas : les enfants peuvent rejoindre l’accueil de loisirs entre 13h15 et 14h00,
  • un accueil avec repas : la prise en charge se fait dès la sortie de l’école à 11h30 dans l'un des sites d'Accueil de loisirs municipal.

Un accueil périscolaire est également disponible de 11h30 à 12h30 pour les enfants qui ne vont pas au centre de loisirs après l'école.

Comment et quand s'inscrire à l'accueil de loisirs municipal ?

Cette activité doit être réservée sur l'espace famille bien qu'il s'agisse d'une activité non payante.

S'il s'agit d'une première demande, vous devez au préalable constituer un dossier auprès de l'accueil famille.