Cérémonie de la Citoyenneté et de remise de la carte électorale

Mercredi 22 mars, la Municipalité de Serris organisait la traditionnelle cérémonie de la Citoyenneté où les élus ont remis aux nouveaux majeurs leur carte électorale.

Mis en ligne le

Accueillis par Philippe Descrouet, Maire de Serris et Stéphanie PEREZ, Adjointe au Maire en charge de la Jeunesse, les jeunes Serrissiens ont pu vivre leur première entrée dans leur vie de citoyen.

Si l’accès à la majorité, à la citoyenneté, est un événement extrêmement fort, elle marque d’une manière très solennelle leur intégration complète au sein de la nation.

Plus que tout, ils peuvent dès aujourd’hui participer aux choix collectifs qui déterminent notre liberté et exprimer d’une manière nouvelle leurs souhaits, leurs critiques et leurs envies pour faire grandir notre démocratie républicaine.

Le Maire leur a rappelé que « Voter, c’est un droit » pas un devoir, « Voter c’est choisir » et ne pas s’exprimer, c’est laisser à d’autres le soin de choisir pour soi et « Voter, c’est agir » en étant acteur du monde dans lequel ils vivent.

Les élus de Serris espèrent que leur présence hier soir ne restera pas sans suite et qu’ils seront nombreux à se rendre dans leur bureau de vote les 23 avril et 7 mai prochains, pour désigner le Président de la République, et les 11 et 18 juin pour choisir notre représentant local à l'Assemblée Nationale.

Avec leur carte électorale, les élus Virginie Hoarau-serris, Jude Fabriano, Noura Bellili, Yasmine Boumedine et Amina Hamadeh leur ont remis également « Le Livret du Citoyen » ainsi qu’une BD sur les Droits de l’Homme et du Citoyen et un powerbank.

Une soirée conviviale qui s’est conclue autour du verre de l’amitié.