Conseil des Jeunes (CJ)

Nouveauté 2018

Élections 2018 du Conseil des Jeunes  (CJ)

Ce nouveau conseil s’adresse aux collégiens et sera complémentaire avec le Conseil Municipal des Enfants et le Conseil des Aînés. Les membres du CJ peuvent y participer en remplissant un dossier de candidature
Le dossier est à renvoyer à m.ho@serris.fr avant le 13 octobre 2018.

ratio
Rejoignez le Conseil des Jeunes de Serris

Le Conseil des Jeunes (CJ) c'est quoi ?

Le Conseil des Jeunes donnent son avis sur des sujets qui sont soumis à son étude et propose des projets en lien avec ses préoccupations quotidiennes ou qui concernent la vie de la commune en général.

En 2018, la Municipalité a profité du renouvellement des mandats du Conseil Municipal des Enfants et du Conseil des Aînés pour lancer une autre instance : le Conseil des Jeunes (CJ). Ce nouveau conseil s’adresse aux collégiens et est complémentaire avec le CME et le CDA. La mise en place de ces trois instances permet aux enfants, aux jeunes et aux seniors de participer au mieux vivre ensemble à Serris et favorise le dialogue avec les responsables politiques, tout en affirmant la solidarité nécessaire entre générations.

Alors n’hésitez pas à rejoindre ces instances, véritables symboles de la démocratie à laquelle nous sommes profondément attachées.

Comment se compose le Conseil des Jeunes ?

Le CJ est composé au maximum de 18 jeunes, (idéalement neuf filles et neuf garçons). Ses membres sont issus de l’appel à candidature lancé par la ville et sont désignés pour une durée de deux ans. Ils se réunissent un samedi par mois.

Pour être candidat au Conseil des Jeunes, il faut ?

  • Être Serrissien ;
  • Être en 5e ou en 4e ;
  • Vouloir s’engager de manière volontaire et à titre individuel ;
  • Avoir l’accord de ses parents.

Comment candidater ?

Il vous suffit de compléter le bulletin de candidature (disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou ici) et de l’envoyer avant le 13 octobre 2018, par courriel à m.ho@serris.fr.

Les jeunes candidats devront présenter leur intentions sous différentes formes : lettre, vidéo, texte…

Si beaucoup de volontaires se présentent, des élections pourraient être organisées.

Bulletin de candidature au Conseil des Jeunes

Informations annexes au site