Les actions de travail de mémoire en Seine-et-Marne

Mis en ligne le

Le Musée de la Grande Guerre à Meaux

Fort d’une collection unique en Europe, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux propose un nouveau regard sur le premier conflit mondial (1914-1918), à travers une scénographie innovante illustrant les grandes mutations et bouleversements de la société qui en ont découlé. Un patrimoine exceptionnel à transmettre aux nouvelles générations. Un musée d’histoire et de société, pour découvrir des épreuves passées, mieux comprendre la société d’aujourd’hui et construire le monde de demain.

À l’origine du musée, il y a un homme, Jean-Pierre VERNEY, historien passionné, qui a rassemblé pendant près de 50 ans, objets et documents pour raconter l’histoire de la Première Guerre mondiale.

En 2005, le Pays de Meaux achète cette collection exceptionnelle de plus de 50 000 pièces et décide de bâtir un musée pour valoriser son histoire !

Aujourd’hui, ce sont 65 000 objets et documents qui constituent la collection !

Le musée de la Grande Guerre rassemble une collection riche et diversifiée qui lui permet d’aborder le conflit aussi bien sur le plan technique et militaire que du point de vue humain et sociétal.

Découvrez des uniformes complets représentant la plupart des pays belligérants, des pièces d’armement et d’artillerie, du gros matériel, des objets de la vie quotidienne sur le front ou à l’arrière ainsi qu’un fonds documentaire et d’arts graphiques d’une grande richesse.

https://www.museedelagrandeguerre.eu/

 

Chauconin-Neufmontiers, candidate au patrimoine de l’UNESCO : Nécropole nationale française « La Grande Tombe de Villeroy »

La nécropole nationale française dite « Grande Tombe de Villeroy » est située en coeur de plaine, le long de la RD 129, entre les villages de Villeroy et de Chauconin-Neufmontiers. Elle regroupe dans une seule tombe, les corps de soldats tombés sur place début septembre 1914. La Grande tombe n’a pas été déplacée et son environnement est identique à celui qui existait en 1914.

Le site, tout en longueur, est délimité par une haie basse de charmes et de troènes. Selon les dispositions ministérielles, l’entrée s’effectue par un petit portillon métallique d’un seul battant, monté entre deux piliers en béton. Deux peupliers ont été plantés de part et d’autre de la tombe. Celle-ci est surmontée d’une dalle rectangulaire de grande dimension (21m x 3m), délimitée par un muret de béton de 40 cm et remplie de gravillons roses. Le muret est rythmé sur chaque face par des encadrements en bas-relief d’une trentaine de centimètres.

La Grande Tombe est immédiatement devenue un lieu de recueillement et de commémoration en souvenir de la première bataille de la Marne puis de Charles Péguy.

Deux associations locales perpétuent la mémoire et oeuvrent pour la préservation et la valorisation de la Grande Tombe et du patrimoine de la Grande Guerre (visites, reconstitution des combats, participation à des réhabilitations, organisation de commémorations, création d’un itinéraire de randonnée…). Le musée de la Grande Guerre de Meaux, équipement structurant sur la thématique, organise également des programmes incluant la visite de la Grande Tombe.

http://www.paysages-et-sites-de-memoire.fr/site/chauconin-neufmontiers/

 

Les Monuments aux Morts en Seine-et-Marne

C’est toute la force des Monuments aux Morts : ils nous rappellent l’héroïsme et la victoire, tout en égrenant les noms de ces Seine-et-Marnais qui ont souffert et connu la mort. Trop souvent, ces monuments se trouvent dans un environnement d’indifférence.

Nous devons leur rendre toute l’attention qu’ils méritent pour ne pas oublier l’horreur de la guerre, pour que le passant ne les regarde plus jamais de la même façon. Ils nous invitent au contraire à prendre la mesure, au quotidien, de la chance que nous avons de vivre libres dans un pays en paix au milieu d’un monde certes tourmenté.