La plus grande reconstitution d'Île-de-France

Les 19 et 20 mai, Serris proposera la plus grande reconstitution historique d'Île-de-France pour célébrer le centenaire de la Grande Guerre. Plus de 250 figurants, 40 cuirassiers d'époque, 15 véhicules, bénévoles, associations, feront revivre les moments clés de la Grande Guerre dans le cadre du devoir de mémoire.

Mis en ligne le

Le Lundi 11 novembre 1918, à 11 heures : dans toute la France, les cloches sonnent à la volée. Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le « Cessez-le-Feu », « Levez-vous », « Au Drapeau ». La « Marseillaise » jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement en face, dans le camp allemand. Un armistice (arrêt des combats) a été conclu le matin entre les Alliés et l’Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes. Il laisse derrière lui dix millions de morts et six millions de mutilés. 

 

Cent ans plus tard, la Ville de Serris Val d’Europe et son maire Philippe DESCROUET se mobilisent pour célébrer cet anniversaire et convient la population à participer à cet hommage. 

Pour fêter la fin de la Grande Guerre avec les habitants de Serris Val d’Europe, auront lieu 2 journées uniques de reconstitution historique dédiées à un public familial et de passionnés les 19 et 20 mai 2018.

250 figurants, 15 véhicules militaires et civils, des reconstitutions de batailles incluant des soldats français, allemands et américains, immersion dans la vie des camps et des tranchées et pour la première fois, la charge de la cavalerie avec la participation de 40 cuirassiers d’époque !

La Région Ile-de-france, le Département de la Seine-et-Marne, la RATP, Gaumont-Pathé, le Centre commercial Val d’Europe, le groupe Auchan, Val d’Europe agglomération et plus de vingt entreprises font partie des principaux partenaires qui apportent leur soutien à la réalisation de cette manifestation. 

Les associations ADHAMO, Cavalerie d’Hier et d’Aujourd’hui, Mémoire de Poilus & Garance 1914-1918, France 40, l’association allemande DSM et Balmoralgreen participeront à l’organisation et la mise en place de ces journées. 

Cet événement offre l’occasion aux habitants et aux visiteurs de se divertir tout en revivant la fin de la Grande Guerre. 

Au travers de reconstitutions historiques uniques dans leur genre, de scènes de la vie quotidienne comme celle dans les tranchées ou au combat, des moments clés qui ont marqué la Grande Guerre, des parades de véhicules, des cavaliers et des figurants (associations et bénévoles), ou encore l’installation d’un campement Français&Allemand, le public est invité à participer à ce devoir de mémoire.  

Char Saint-Chamond, taxi de la Marne, ambulance et automitrailleuse Renault, camionnette Ford T, moto Triumph 1916, canons de 75 et autres véhicules seront à l’honneur durant les parades et les scénarios mis en place par les associations : assassinat de l’Archiduc François Ferdinand, assassinat de Jean Jaurès, annonce de la Déclaration de Guerre et départ des troupes au combat. 

La reconstitution des camps Français et Allemand, les tranchées comme les différentes charges de cavalerie doublées par un spectacle pyrotechnique ou encore plusieurs défilés d’époque donneront un apperçue de la vie des soldats pendant la Grande Guerre. 

Un grand pique-nique républicain soufflera lui l’atmosphère du début du siècle.

En hommage à toutes les forces qui contribuèrent à la victoire pendant la Grande Guerre, la Ville de Serris Val d’Europe organise cette manifestation, exceptionnelle de par son envergure en Île-de-France, pour faire vivre un devoir de mémoire nécessaire

Cette célébration, étalée sur 2 jours, s’appuie sur les ressources du territoire.  En effet, des associations locales et régionales, des bénévoles et des volontaires prennent part à la préparation de l’événement pour accueillir près de 20 000 personnes sur ces 2 jours.