À Serris, un devoir de mémoire ravivé

La Ville de Serris Val d’Europe organise les 19 et 20 mai 2018, le Centenaire de la Grande Guerre. Serris avait déjà organisé 4 jours de reconstitution dédiés au 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale et de la Libération de la France, en mai 2015. Un événement à résonance nationale qui avait rassemblé 25 000 spectateurs et fait le journal télévisé de TF1, M6, ...

Mis en ligne le

La Ville de Serris Val d’Europe organise les 19 et 20 mai 2018, le Centenaire de la Grande Guerre à travers la plus grande reconstitution historique d’Ile-de-France.

Conçues comme un relais historique, ces journées se proposent de faire revivre la Grande Guerre. Les associations présentes ont pour ambition d’encourager la connaissance historique, la pédagogie, l’authenticité ainsi que le réalisme.

Serris avait déjà organisé 4 jours de reconstitution dédiés au 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale et de la Libération de la France, en mai 2015. Un événement à résonance nationale qui avait rassemblé 25 000 spectateurs et fait le journal télévisé de TF1, M6, France 3, LCI…, résonné sur les ondes d’Europe 1, France inter, France Bleu, Vallée FM... et avait été relayé dans la presse notamment avec Le Parisien, Le Figaro ou encore La Marne.

Reconstitutions de combats et de la vie quotidienne, camps militaires américain et allemand, expositions de véhicules anciens, Conseil Municipal, mariage et classe en tenues d’époque ; pendant 4 jours, la Ville a fait un bon dans le temps, en faisant revivre aux Serrissiens et aux 25 000 spectateurs présents pour l’événement, la Victoire des Alliés contre le nazisme et la Libération de la France.

La Ville prend à coeur le devoir de mémoire envers les nouvelles générations actuelles et organise également les commémorations officielles toujours avec le souci de maintenir perpétuellement le souvenir de celles et ceux morts ou blessés pour la France et notre liberté.