Citoyenneté

Recensement de Serris : 18 janvier - 17 février 2018

Le recensement de la population de Serris aura lieu du 18 janvier au 17 février 2018. Votre participation au recensement est essentielle pour calculer la population légale, les caractéristiques de la population et pour que la contribution de l’État au budget des communes soit la plus adaptée possible.

Mis en ligne le

Le recensement, c'est utile

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France.

Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe.

 

 

Le recensement, c’est simple : 
répondez par internet comme déjà 4,8 millions de personnes

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle.

Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous.

Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.

Accéder au questionnaire en ligne

  • Rendez-vous sur www.le-recensement-et-moi.fr
  • Cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ».
  • Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage.

Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

 

 

Qui sont les agents recenseurs ?

Les agents recenseurs ont été recrutés par la Ville de Serris. Ils sont munis de carte officielle.

Lois et obligations

L'article 3 de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques prévoit que les personnes questionnées sont tenues de répondre aux enquêtes statistiques déclarées obligatoires par l'administration. Le recensement de la population organisé par l'Insee fait parti de ces enquêtes obligatoires. La loi précise néanmoins que les renseignements fournis par les personnes recensées sont protégés par des règles de confidentialité. 

Répondez par internet

Télécharger la liste des agents recenseurs