Santé

Information importante Coronavirus : mesures exceptionnelles

Retrouvez les mesures prises à Serris concernant le Coronavirus

Mis en ligne le

 

[ Point de situation au lundi 30 mars ]

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu'au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s'appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l'exige. 

L'ensemble des services municipaux restent fermés, excepté l'état-civil (actes de décès), les mercredis, de 9h00 à 12h00 ; 

Pour vos urgences et pour contacter le CCAS : 

  • un seul numéro : 01 60 43 52 00 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00), 
  • un mail : contact@serris.fr

Annulations inscriptions 1er et 4 avril

Compte tenu du contexte actuel et des mesures de confinement, les deux premières journées d'inscriptions dédiées à la Foire aux greniers et à Une journée à la mer pour 1 euro, qui étaient prévues le mercredi 1er avril et le samedi 4 avril, sont annulées.
Nous reviendrons vers vous ultérieurement pour plus d'informations sur ces événements.

#RestezChezVous

[Point de situation au mardi 24 mars]

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé hier soir un durcissement des règles de confinement en signant un nouveau décret qui vient préciser les mesures suivantes, applicables dès ce mardi 24 mars 2020 :

  • Durcissement des sanctions : majoration des amendes à 375 euros le premier jour et 1500 euros en cas de récidive ;
  • Durcissement des contrôles : désormais, vous devez indiquer l'heure de sortie en plus de la date du jour sur les documents dérogatoires à porter sur vous lors de vos déplacements ; 
  • Sorties sportives : seul, 1 fois/jour, limitées à un rayon d'1 kilomètre et d'1 heure maximum
  • Fermeture immédiate des marchés ouverts (avec dérogation possible des préfets, à la demande des maires) ; à Serris, le marché est annulé depuis le dimanche 22 mars et jusqu'à nouvel ordre ;
  • Déplacements pour consultations médicales réservées aux urgences et aux soins programmés, afin de soulager les soignants et d'être solidaires envers les plus fragiles ; 
  • Obsèques : elles pourront se dérouler avec au maximum une vingtaine de personnes, soit la très proche famille, afin de préserver l'humanité dans ces moments.

Veillons ensemble à stopper la propagation du virus en respectant ces mesures et en faisant preuve de civisme.

Documents et informations : www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

 

[Point de situation au lundi 23 mars]

À partir de ce lundi 23 mars, les professionnels de santé des territoires de Marne et Gondoire Agglo et de Val d'Europe agglomération s'organisent activement pour réguler en ville les patients suspects de COVID, en mettant en place un Centre Ambulatoire COVID et un numéro de téléphone unique. 

Numéro unique : 01 60 07 89 40 

Ce numéro doit être fourni à toute personne présentant des symptômes infecgtieux : fièvre, toux, signes ORL, signes digestifs... qu'il ait ou non un médecin traitant. 

Des médecins, installés à la mairie de Thorigny, réguleront les appels pour aboutir soit : 

  • à une réorientation en téléconsultation avec son médecin traitant pour mise en place du suivi en ville ; 
  • à la misee en lien avec un médecin du réseau si le patieent n'a pas de médecin traitant pour mise en place du suivi en ville ; 
  • à une consultation au Centre Ambulatoire COVID ou à une visite à domicile si le patient ne peut pas se déplacer ; 
  • à un appel au 15. 

Objectifs de ce fonctionnement : 

  • maintenir à domicile tous les patients qui n'auront pas besoin d'un examen clinique. Les mesures de confinement sont absolument nécessaires pour limiter le pic épidémique et le maintien à domicile sera évalué par un médecin. Un suivi par téléphone ou téléconsultation est possible dans une grande majorité des situations. 
  • ne pas recevoir de patients symptomatiques dans les cabinets médicaux afin de permettre une continuité des soins de ville pour toutes les autres pathologies, chroniques ou urgentes et ne pas déstabiliser l'ensemble du système de santé.

 

[Point de situation au vendredi 20 mars]

À compter du lundi 23 mars et jusqu'à nouvel ordre : 

  • L'ensemble des services municipaux restent fermés, exceptés l'état-civil (actes de décès uniquement), les mercredis, de 9h à 12h ;
  • Tous les rendez-vous sont reportés ultérieurement ; 
  • Pour vos urgences uniquement : permanence téléphonique, au 01 60 43 52 00, du lundi au vendredi, de 9h à 12h / contact@serris.fr

Fermeture des parcs et jardins publics 

Pour rappel, l'accès à tous les parcs et jardins clos ou ouverts se trouvant sur le territoire de Serris est strictement interdit par arrêté municipal depuis le 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre. 

Les arrêtés préfectoraux du jeudi 19 mars 2020 généralisent cette fermeture à tous les lieux susceptibles d'accueillir des rassemblements spontanés de personnes dans le département. À savoir : 

  • les parcs et jardins publics ; 
  • les promenades, accès aux berges et chemin de Halage des cours d'eau domaniaux et canaux ; 
  • les activités sportives dans la forêt de Fontainebleau ; 
  • l'accès aux massifs forestiers. 

 

[ Point de situation au mardi 17 mars ]

Dans la continuité de la lutte contre le coronavirus/Covid-19, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé hier soir les mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter de ce jour, mardi 17 mars, à 12h00, pour quinze jours minimums.

Attention, une attestation est nécessaire pour vous déplacer, à télécharger ici : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf

Retrouvez toutes les informations Coronavirus ici : https://www.gouvernement.fr/coronavirus

 

La Ville de Serris s’organise suite à ces nouvelles mesures, dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre :

  • La mairie met en place une permanence d’accueil téléphonique au 01 60 43 52 00, uniquement de 9h à 16h, du lundi au vendredi.

  • L’ensemble des services municipaux sont fermés, excepté l’état- civil pour les actes liés aux naissances et décès,

  • La Police Municipale assurera ses missions de maintien de l’ordre public et garantira la stricte application des mesures prises au niveau national et local,

  • Une astreinte des services techniques est prête à intervenir sur l’espace public si besoin,

  • Le ramassage des ordures ménagères, du tri sélectif et des déchets verts sont pour l’instant maintenu : https://www.valdeuropeagglo.fr/information-coronavirus-point-info-gestion-collecte-des-dechets/

  • Le marché alimentaire est annulé dès ce dimanche 22 mars ;

  • Concernant l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire : la Ville s’organise pour les accueillir dans les crèches, écoles et centres de loisirs. Une information à ce sujet vous sera communiquée très prochainement.

La Ville de Serris met tout en œuvre pour adapter ses services publics dans ce contexte exceptionnel et faciliter votre quotidien.

 

 

[ Communiqué du Maire - samedi 14 mars ]

Ce message s'adresse aux parents des enfants scolarisés à Serris ou fréquentant nos crèches. Après concertation avec les services de l'état, l'éducation nationale et les services de la ville, et dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID 19, voici les décisions qui sont prises ce samedi.

En fonction de la profession des parents dont le métier nécessite une obligation de présence dans la lutte contre le coronavirus et la sécurité publique, nous accueillerons les enfants dans nos écoles maternelles et élémentaires, la restauration, nos centres de loisirs et dans nos crèches selon les conditions ci-dessous.

J'invite fortement les familles concernées à se manifester dès lundi matin auprès de nos écoles, de nos crèches, de nos centres de loisirs ou au service famille en Mairie.

Sur présentation d'un justificatif l'accueil sera assuré: 

Dès le lundi 16 mars au matin :

Pour les enfants des personnels soignants et médico sociaux dans toutes les structures. (liste des professions concernées de ci-dessous)

Dès le mardi 17 mars:

Pour les enfants dont les parents sont policiers, gendarmes, pompiers et personnels pénitentiaires.

Ce lundi sera pour nous l'occasion de recenser les familles bénéficiaires et mettre en place un service minimum avec l'éducation nationale et les autorités compétentes. Les enfants dont les parents sont indispensables aux services de l’état seront également probablement accueillis ensuite. Pour les autres enfants et conformément aux dispositions de l'état, l'accueil ne sera pas possible.

Ces mesures sont susceptibles d'évoluer rapidement.

Sachez que les services de la ville, dont le personnel est lui-même concerné par les mesures de restriction, restent mobilisés pour assurer solidairement une continuité du service public contribuant à sa manière à la lutte contre la propagation rapide du coronavirus.

Cordialement,

PHILIPPE DESCROUET, MAIRE DE SERRIS

Liste des professionnels concernés : 

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…-
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.

 

[ Communiqué du vendredi 13 mars ]

À la suite de l'allocution du Président de la République jeudi 12 mars concernant la crise du Covid-19, la Ville de Serris vous informe des mesures suivantes :

Fermeture pour une durée indéterminée :

  • des crèches ;
  • des activités du Relais d’assistantes maternelles ;
  • des écoles maternelles et élémentaires ;
  • des centres de loisirs.

Annulation jusqu’au 3 avril inclus, de l’ensemble des manifestations municipales ainsi que :

  • fermeture des équipements sportifs municipaux (Activités Planète Sport, …) ;
  • annulation des spectacles de la Ferme des Communes (Nomi-Nomi, Julie Zenatti, …) ;
  • annulation des compétitions sportives (Hand, Foot, …) sur décisions fédérales.
  •  Annulation du séjour jeunesse, organisé la 1re semaine des vacances d’avril, sur décision du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Maintien du marché hebdomadaire qui a lieu le dimanche matin, de 8h-13h, à l’Hôtel de Ville.

L'accueil en mairie et au Poste de Police Municipale se poursuit 

Accueil dans les écoles, crèches

En fonction de la profession des parents dont le métier nécessite une obligation de présence dans la lutte contre le coronavirus et la sécurité publique, la Ville de Serris accueille les enfants dans ses écoles maternelles et élémentaires, la restauration, les centres de loisirs et dans les crèches selon les conditions ci-dessous.

 
ratio
Communiqué du Maire de Serris concernant le Coronavirus, le vendredi 13 mars 2020