Commémoration

Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945

Ce lundi 8 mai 2017 avait lieu la commémoration de la Victoire de 1945. Les élus de Serris avaient convié les habitants à se recueillir solennellement pour témoigner de son respect envers toutes les victimes de la Seconde guerre mondiale devant le Monument aux Morts puis sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Mis en ligne le

Le Conseil Municipal des Enfants a assisté pour la première fois à cette cérémonie. Une présence symbolique importante car, comme l’a rappelé le Maire de Serris lors de son discours, une telle cérémonie est essentielle, notamment pour les plus jeunes : “L’actualité et ce qui se passe partout dans le monde nous rappellent que la paix n’est pas un acquis pour toujours. Il nous appartient donc d’enseigner aux nouvelles générations à quel point c’est un bien précieux et fragile. Cette journée nationale est l’occasion de rappeler que la mémoire de ces événements doit vivre et qu’elle doit leur être transmise. L’engrenage de la haine commence lorsque nous rejetons l’autre parce qu’il est de différent de nous. Lorsque nous tolérons que l’on agresse quelqu’un en raison de sa couleur de peau, de son origine ou de ses convictions religieuses. Il est particulièrement important de se souvenir de ces événements pour ne pas réitérer les erreurs du passé et se rappeler qu’au bout de la haine, il n’y a que la désolation et la mort.”

La Ville de Serris remercie les nombreux Serrissiens qui ont assisté à cette cérémonie ainsi que les personnes qui ont œuvré pour le succès de cette journée : les associations reconstituantes ADAHMO et Résistance avec un merci particulier à Francis PARRAIN et à Gérard SIGNAC, Jean-Pierre ARMABESSAIRE, pour le bon déroulé protocolaire de cette cérémonie, notre porte-drapeau, Gilles GAUDOU du Souvenir Français, l’Epide de Montry et les représentants des Pompiers et de la Police.

Retour à l'accueil