Commémoration

Cérémonie de commémoration du 11 novembre

Hier, la Ville de Serris commémorait l’Armistice du 11 novembre 1918

Mis en ligne le

Commémoration du 11 novembre 1918

Hier, la Ville de Serris commémorait l’Armistice du 11 novembre 1918. Philippe Descrouet, Maire de Serris et Président de Val d’Europe agglomération, Patricia Lemoine, Députée de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, Président du Département, Anne Gbiorzyck, Vice-présidente du Département et Maire de Bailly-Romainvilliers et Thierry Cerri, Conseiller départemental et Maire de Coupvray, Ghislain Delvaux Maire d'Esbly, de nombreux élus de la commune et du Conseil Municipal des Enfants (CME) et du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) étaient présents à cette cérémonie qui s’est déroulée en deux temps : tout d’abord au Monument aux Morts puis devant la Plaque du Souvenir à l’Hôtel de Ville.

Lecture par Rodia Tété, Correspondante Défense du message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées, lectures de lettres de Poilus par les membres du CME et du CMJ, minutes de silence, dépôts de gerbe et discours de M. le Maire étaient au programme de cette émouvante commémoration.

Dans son discours, Philippe Descrouet a rappelé le lourd bilan de cette guerre (: 18,6 millions de morts dont 1,5 million de Français, 12 millions de blessés et 6 millions de mutilés) et l’importance du devoir de mémoire “Alors qu’il ne subsiste plus de témoin direct de la 1re guerre mondiale, il nous appartient de transmettre le flambeau de la mémoire aux générations qui auront demain la responsabilité de cet héritage. Commémorer le 11 novembre, c’est exprimer notre reconnaissance envers ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie. C’est aussi réaffirmer notre attachement à la paix et à la démocratie, notre foi dans les principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité.”

Merci à l’association Adahmo, l’Epide de Montry, Iron Piper et la Fanfare de Lagny-sur-Marne pour leur participation à cette cérémonie.

Retrouvez l’intégralité du discours du Maire